Diplomatie: pourquoi le président François Hollande visite la Guinée’

371

Conakry- Depuis son accession à la magistrature suprême de la Guinée en décembre 2010, le président Alpha Condé n’avait pas reçu sur son sol, un dirigeant occidental. Mais cette fois-ci, c’est officiel, le successeur du Général Lansana Conté s’apprête à recevoir vendredi prochain pour la première fois le président Français, François Hollande. Cette visite du président Français intervient dans un contexte d’épidémie en Guinée, a constaté Afrinews.org

Certains observateurs voient ce déplacement du président Français vers la Guinée comme un signe de solidarité avec son ancien colonie en cette période d’épidémie d’Ebola. Le président Hollande qui se trouve sur le front contre cette maladie a financé un centre de traitement d’Ebola à Macenta à hauteur de 11 millions d’euros. Ce centre inauguré le 14 novembre par Annick Girardin, la secrétaire d’Etat à la Coopération est géré par la Croix-Rouge française.

Selon nos informations, les deux chefs d’Etat procéderont à la signature de plusieurs accords économiques et commerciaux entre les deux pays.

Après ce bref séjour à Conakry, François Hollande se rendra à Dakar pour assister au XVe Sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre prochain.

A rappeler que la dernière visite d’un chef d’Etat français en Guinée date de 1999 avec le président Jacques Chirac qui était d’ailleurs venu plaider en ce temps pour la libération du Pr Alpha Condé, arrêté au lendemain des élections présidentielles de 1998 par le feu général Lansana Conté. Jugé et condamné pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Il sera libéré à la faveur d’une grâce présidentielle obtenue sous la pression de la communauté internationale. Donc y compris la France.

Nous y reviendrons

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.