Conakry- le président du Burkina Faso effectue une visite d’amitié et de fraternité en Guinée. C’est le bureau de presse de la présidence de la république qui vient de l’annoncer à travers un communiqué parvenu à Afrinews.org
Selon le communiqué de la présidence guinéenne, le président du Faso effectue à compter du jeudi 17 juillet 2014, une visite de travail et d’amitié de 48 heures à Conakry, indique t-on.
Selon nos confrères du bureau de presse, l’arrivée du président du Faso est prévue à 8 heures 30 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia. A cette occasion, plusieurs personnalités ont été conviées à la cérémoniale d’accueil.
Blaise Compaoré ami de longue date du président Alpha Condé était le médiateur dans la crise guinéenne. Sa médiation avait permis aux acteurs politiques guinéens de parvenir à des accords qui ont abouti à l’organisation des présidentielles de 2010 et l’acceptation des résultats par les deux challengers du second tour (cellou dalein diallo et Alpha Condé).
Dans son pays, le débat politique reste dominé par sa volonté de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat. Fortement déconseillé par la société civile burkinabaise et la communauté internationale face aux risques que cela pourrait engendrer. Il sera forcement question de cette affaire dans les entretiens qu’il aura avec son homologue guinéen.
A suivre….
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66