Conakry- le président nouvellement élu du Mali a fait une tournée sous-régionale en Afrique de l’Ouest pour dit-on remercier les chefs d’Etats militairement ou diplomatiquement engagés dans la crise malienne. Seulement que la guinée qui participe dans la MISMA et dont le président a déclaré être l’ami du président élu du Mali a été oublié dans cette tournée, a constaté Afrinews.org
IBK comme on l’appel s’est rendu à Abidjan où il a eu des entretiens avec son homologue Alhassane Dramane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO au par avant, il s’était rendu à Ouagadougou, chez Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne. Ensuite, il poursuivra son périple vers le Togo et le Bénin avant de rejoindre son pays.
Le grand oubli est bel et bien, la guinée d’Alpha condé qui a pourtant déployé un nombre important de soldats (environ 120 militaires) pour compatir les djihadistes qui occupaient le Nord Mali.
Et pourtant le président guinéen, membre de l’international socialiste comme IBK, a été l’un des premiers chefs d’Etats à féliciter le nouveau président du mali après que son challenger a reconnu la victoire d’IBK. Alpha condé n’avait pas attendu la publication des résultats par la céni pour lui adresser un télégramme. Selon le communiqué de la présidence guinéenne, le président Alpha condé a eu des appels téléphoniques plusieurs fois avec le président keïta.
La grande question qui reste posée, pourquoi IBK n’a pas donné cette chance au président Alpha condé d’être le premier à le recevoir ou tout au moins parmi les chefs d’Etats qu’il a rendus visite lors de ce périple’
Certes, du côté de la présidence guinéenne, on dira que cela n’est pas important. Mais, en termes diplomatiques. Ceci peut être considéré comme un échec de la diplomatie guinéenne qui à défaut de faire venir les chefs d’Etats occidentaux ou encore les chefs des diplomaties, pouvait se rattraper en faisant de la guinée incontournable au niveau de la sous-région.
En attendant, le nouveau président IBK sera investie dans un premier temps ce mercredi 04 septembre à Bamako avant la grande cérémonie du 19 septembre où plusieurs chefs d’Etats feront le déplacement, forcement le notre.
Mariam diallo pour Afrinews