Le vendredi dernier, le chef de l’État Prof. Alpha Condé a signé un décret nommant Fodé Bangoura, secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social. Mais les acteurs politiques divergent sur cette nomination, de l’actuel président du parti de l’unité et du progrès. Beaucoup pensent qu’il n’y arrivera pas, à cause des missions qu’il a manqué dans le régime de Lansana Conté. Parmi eux, figure Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée Moderne.
Selon lui, Fodé Bangoura n’est pas l’homme de la situation. « Monsieur Alpha condé aime beaucoup la confusion. Il se sent à l’aise que lorsqu’il gouverne avec l’incertitude. Fodé Bangoura, est un mauvais souvenir, lorsqu’on entend son nom, on se rappelle de toutes les crises dont la Guinée avait sous le règne de Lansana Conté. Ces personnes qui sont aujourd’hui comptables de toute la situation de la Guinée, qui ont posées toutes les crises. Donc entendre son nom revenir comme étant le secrétaire du cadre de dialogue pour sortir d’une crise, c’est vraiment démagogique. On ne peut pas s’attendre à grande chose, car c’est un partisan du troisième mandat, il ne peut pas être neutre », évoque Yaya Diallo.
Sur la même longueur d’onde, le jeune leader politique et président du Parti Guinée Moderne, revient sur la position de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie(ANAD). « Nous, nous ne reconnaissons pas d’abord les institutions que M.Alpha condé a mis en place. Y’a un conflit entre l’ANAD et la mouvance aujourd’hui pour vraiment instauré l’alternance. Et si M.Fodé Bangoura, par magie, cette fois-ci veut être un cadre sincère et honnête qui veut travailler pour la cause de la Guinée, il va s’engager donc à ramener M.Alpha condé, a reconnaitre, les violations de la constitution et son mandat illégal. Et travailler dans un cadre de transfert de pouvoir apaisé, envers la personne qui a été élu le 18 octobre », enchaine-t-il.
Compte tenu de la situation actuelle de la Guinée, Thierno Yaya Diallo est convaincu que, la violation des droits de l’homme est devenue monnaie courante dans le pays. « Je pense que la Guinée est dans un virage très important de son histoire. Y’a toutes les violations des droits de l’homme qui sont là, y’a la violation de la constitution qui vient de passer, un troisième mandat illégal qui est là. La crise économique et sanitaire frappe la Guinée sérieusement. Donc moi, je pense que c’est un bon moment, pour que les Guinéens, eux-mêmes, commencent à réfléchir et prendre leur destin en main. Il ne faut pas toujours accepter ce que ce clan mafieux est entrain de continuer à faire », conclut-t-il.
Jacques kamano