Conakry- Depuis le fameux arrêt des huit conseillers de la cour constitutionnelle portant sur la ‘’destitution’’ du président kéléfa Sall pour empêchement, les réactions fusent de partout. La dernière en date, c’est celle de Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, vice-président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG).
Interpellé par notre rédaction sur la crise qui secoue la cour constitutionnelle, cet activiste de la société civile a estimé que cette crise est une cabale contre le président kéléfa Sall
‘’Cette crise est une fabrication, une machination pour nuire à la bonne marche de la démocratie guinéenne, c’est un montage honteux pour déstabiliser un homme qui est au service du peuple’’, déclare le président de l’ONG ‘’Publiez ce que vous payez’’.
Selon lui, la société civile usera de tous les moyens légaux pour défendre la démocratie chèrement acquise par le peuple de Guinée: ‘’Toutes les personnes soucieuses de l’encrage démocratique doivent se mobiliser pour barrer la route à ses fossoyeurs de nos institutions républicaines. La société civile quant à elle s’oppose à toute forme de bâillonnement de notre jeune démocratie. La société se servira de toutes les formes de revendication prévu par la loi pour barrer la route aux projets sataniques qui tenteront de nuire à la démocratie chèrement acquis par le peuple de Guinée. On n’acceptera pas un pas en avant et mille pas en arrière’’, a-t-il prévenu.
Il faut rappeler qu’un sit-in est prévu ce mercredi devant la cour constitutionnelle à l’appelle d’une autre organisation de la société civile pour dire non aux frondeurs qui sont décidés à élire un nouveau président dès la semaine prochaine.
L’opposition, l’UFR de Sidya Touré, l’ordre des avocats de Guinée et l’association des magistrats de Guinée ont tous déploré le non respect de la procédure par les huit conseillers.
Abdoulaye Maci Bah
+224 622 44 99 66