Les forces de l’ordre ont fait une descente musclée dans l’après-midi du 29 juillet 2022, dans la famille de Mamadou Barry de l’Union des Forces Democratiques de Guinée (UFDG), situé dans le quartier de Yattaya, commune de Ratoma. Les gendarmes ont commis des actes de vandalisme, de pillages et des injures à caractères ethniques, a-t-on appris au près de la famille.
Selon madame Barry qui a alerté la presse, c’est aux environs de 12 heures que plusieurs gendarmes ont débarqué dans le quartier, provoquant la panique sur les lieux. Les hommes en uniforme auraient vandalisé et pillés les chambres de la maison, emportant de l’argent et des biens. “les gendarmes accompagnés par le chef de quartier et des civils que je ne connaissent ont demandé à voir Mamadou Barry, quand j’ai dis qu’il est en voyage, c’est ainsi, ils ont commencé à m’insulter”.
Enceinte de 7 mois, l’epouse de Mamadou Barry aurait été giflée et rouée de coups. La scène se serait produite devant son enfant et sa belle mère qui pleuraient.
“Les gendarmes voulaient mêmes me violer. C’est le chef de quartier qui leur a dit non. C’est en ce moment, ils sont repartis. Tout en disant que s’il attrape mon mari, ils vont le tuer”, ajoute madame Barry en larmes.
Dans leur chemin de retour, plusieurs jeunes supposés être des proches de Mamadou Barry auraient été interpellés. Des habitants de la zone cherchaient à quitter chez eux pour aller passer la nuit ailleurs. Ils disent avoir peur d’être “attaqués ” nuitamment par les gendarmes, souvent accusées de commettre des exactions dans ce quartier favorable au principal parti d’opposition.
Mamadou Aliou Barry