Des guinéens gazés devant l’ambassade de Russie à Conakry

800

Une dizaine de personnes se réclamant de la société civile guinéenne a manifesté ce lundi 14 janvier 2019 devant l’ambassade de la Russie située à la corniche de Matam pour protester contre les propos de l’ambassadeur tenus à l’occasion de la présentation des vœux du corps diplomatique au chef de l’État.

Au cours de cette rencontre, le diplomate russe Alexandre Bregadze a laissé entendre que la constitution n’est pas une bible ou le coran. Il a magnifié le bilan du président Alpha Condé allant jusqu’à dire qu’il ne voyait pas la nécessité d’une alternance. Cette sortie largement relayée par les médias publics a irrité de nombreux guinéens.

Face au tollé que cela a suscité sur la toile, des guinéens s’étaient donnés rendez-vous ce lundi matin devant l’ambassade. Sur place, ils ont trouvé un dispositif impressionnant de la police et de la gendarmerie. Les premiers venus ont reçu leur dose de gaz et ont disparu dans le quartier.

Il faut rappeler que plusieurs acteurs politiques ont condamné les propos de l’ambassadeur qualifiés d’ingérence dans les affaires internes de la guinée.

Maladho Barry




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.