Conakry- le président de la république à peine rentré ce dimanche d’une tournée en haute Guinée s’envole cet après midi de ce lundi 23 juin 2014 pour la Guinée Bissao où il prendra part à l’investiture du nouveau président élu, José Mario Vaz, a appris Afrinews.org
Le président guinéen avait été désigné par ses collègues de la CEDEAO comme médiateur dans la crise Bissau Guinéenne. Une médiation rejetée à l’époque par l’ancien président Koumba Yala (décédé pendant la campagne électorale).
Le nouveau président déclaré élu de la Guinée Bissau, José Mario Vaz avait effectué récemment une visite de courtoisie aux chefs d’Etats voisins de son pays dans la perspective de son investiture à la magistrature suprême.
La Guinée Bissau est longtemps réputée être un pays instable à cause des coups d’Etats et l’assassinant de ses dirigeants. L’ancien président NINO avait été assassiné par l’armée qui a pris le pouvoir.
A titre de rappel José Mario Vaz était le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Il a été élu le 20 mai dernier avec 61,90% des voix face à son adversaire, Nuno Gomes Nabiam.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66