Dernière minute-Guinée: l’opposition a dévoilé son candidat pour la présidence de l’assemblée nationale

167

Conakry- C’est désormais fait. L’opposition républicaine a fini par choisir son candidat pour le perchoir du parlement à l’issue d’une plénière qui a durée plus de deux heures de débat. L’annonce a été faite à la presse par le porte parole de l’opposition, a constaté sur place Afrinews.org

Selon Aboubacar sylla, le choix est porté sur El hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. L’opposition dit regretter que l’ancien premier ministre de transition, Jean Marie Doré n’a pas accepté cette décision. Bien que selon lui, personne ne peut lui retirer son droit de se présenter car ajoutera t-il, Jean Marie Doré a très longtemps exprimé son souhait de briguer la présidence du parlement.

Quant aux postes de vice-présidents et les 12 commissions techniques permanentes du parlement, Aboubacar Sylla affirme que l’opposition compte obtenir au moins 2 sur les 4 vice-présidents. Avant d’espérer que la mouvance présidentielle va accepter qu’il y ait partage des postes pour un bon fonctionnement du parlement.

Selon toujours les dires de l’honorable Sylla, l’opposition a mandaté une délégation chez l’ancien premier ministre, jean Marie Doré pour tenter de le convaincre à accepter la décision prise.

Sur le cas du PEDN de Lansana Koyaté, le porte parole de l’opposition a répondu la question en ironisant ‘’ pour le cas du PEDN point d’interrogation’’ a-t-il lancé en souriant.

Jusque-là, jean Marie Doré de l’UPG et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG disputaient le poste au sein de l’opposition. Mais la majorité s’est dégagée du côté de Cellou Dalein Diallo, ce que l’ancien premier ministre de la transition qui estime que cette assemblée est taillée à sa mesure n’entend pas céder. Une plénière à cet effet a été annulée à la dernière minute hier samedi sans aucune explication.

Au moment où nous mettons ces phrases en ligne, les numéros de Jean Marie Doré sont injoignables.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
00224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.