Dédommagement des commerçants: le Président du GOHA réplique aux propos du ministre Bantama Sow

240

Conakry- Le ministre délégué des guinéens de l’étranger, Sanoussi Bantama Sow, a fait une sortie médiatique ce week-end dernier au siège du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) pour déclarer haut et fort qu’aucun des victimes des pillages lors des manifestations politiques ne sera dédommagé. Joint par notre rédaction, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Abdallah dit être déçu du comportement de ce ministre de la république, a appris un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Au cours de notre entretien téléphonique, le président du GOHA dit être déçu de ce ministre de la république: «Moi particulièrement je suis très déçu de ce ministre membre du gouvernement de surcroit, un ministre délégué des guinéens de l’étranger. Quand il dit que les opérateurs ne seront pas dédommagés, je dirais que ce n’est pas vrai. Ils seront dédommagés de gré ou de force », martèle Cherif Abdallah.

Pour lui, la plupart des commerçants victime de ce pillage en Guinée ont un lien avec les ressortissants guinéens de l’étranger qui donnent de l’argent ou fournissent de marchandises aux commerçants guinéens: «Ces ressortissants guinéens que lui-même est sensé aider et de protéger perd de l’argent et il dit qu’ils ne seront pas dédommagés c’est une erreur de sa part. Aujourd’hui, l’ensemble de ses ressortissants guinéens sont très déçus de lui. Et par conséquent, ils comptent agir contre sa sortie », indique-t-il.

Et d’ajouter : « Nous disons que ces genres de propos ne devraient pas venir surtout au moment où les commerçants victimes de pillages ont voulu faire des manifestations. C’est vraiment terrible. Au moment où nous même nous essayons de calmer les gens pendant ce mois saint de ramadan, lui il sort pour mettre carrément le feu au poudre. Et je pense que les opérateurs vont réagir conséquemment ».

Revenant sur la menace des opérateurs de manifester pour exiger leur dédommagement, Chérif Abdallah a indiqué que les victimes restent déterminées: «Aujourd’hui les opérateurs qui sont victimes nous ont exprimé à plusieurs reprise leurs déceptions de l’action du secrétariat général de la chambre du commerce et du ministère du commerce parce que l’ancien ministre du commerce était désigné pour être président d’une commission qui devait évaluer les pertes pour que les opérateurs soit dédommagé. Et jusqu’à présent on n’a ni rapport ni résultat de cette commission. Nuit été les efforts fourni par le GOHA, on allait carrément oublier les commerçants et l’ensemble des opérateurs économiques qui sont victimes. C’est ce qui est déplorable. Et les opérateurs ont dit que dans les accords du 3 juillet, les acteurs ont parlé d’eux mais, ils n’ont pas parlé de date et si on ne parle pas de date eux même, ils vont fixer la date », a indiqué le Président du GOHA.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.