Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire a entamé ce jeudi 23 mai, à travers ses machines déployées sur le terrain, la démolition des maisons situées aux alentours de la décharge de Dar Es Salam, commune de Ratoma, a appris Afrinews.org
Les autorités guinéenne justifient cette action par le souci de protéger les habitants d’une éventuelle catastrophe humanitaire comme l’année dernière où près d’une dizaine de personnes étaient mortes suite à une inondation du montagne d’ordures.
Sommés de quitter les lieux avant le début des opérations de déguerpissement, les habitants n’ont pas obtempéré. Tôt le matin, ils ont barricadé la route, brûler des pneus, et renverser la poubelle sur la chaussée. Les forces de sécurité ont lancé des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Malgré cette résistance, les bulldozers continuent la destruction des maisons et de leurs contenues.
Mariam Diallo
Le comportement des populations face aux forces de l’ordre sur le déguisement dans site de Dar es Salam prouve à suffisance la bassesse de niveau d’analyse et de réflexion des manifestants.
Un site qui a déjà fait périr la vie des personnes dans un passé récent, pourquoi les gens peuvent s’opposer aujourd’hui aux mesures de sécurité qui consistent à déguerpir les gens exposés aux risques possibles ?
N’oubliez pas que la décision de déguerpissement est la suite des études scientifiques approfondies faites par l’État et ses partenaires au développement.
Le guinéen doit dépasser toute manipulation politique pour le développement durable de la Guinée.
Honte à ceux qui s’opposent aux opérations de déguerpissement sur site.