Victime d’un accident de la circulation, l’artiste coupé-décalé est décédé.
De son vrai nom Houon Ange Didier, l’artiste DJ ARAFAT est décédé ce lundi 12 août à 8 heures, des suites d’un accident de la circulation.
Le média d’Etat (RTI) a confirmé le décès de l’artiste dans son journal de 13 h ce 12 août ainsi que Maurice Bandaman, le ministre ivoirien de la Culture.
Le ministre “présente ses condoléances à la famille et aux mélomanes”, et des dispositions seront prises pour “un hommage à l’artiste”, selon un communiqué diffusé par la RTI.
L’accident s’est produit dans la nuit du dimanche 11 août à Abidjan, une collision avec la voiture d’une journaliste de la radio nationale.
Des vidéos qui ont circulé sur les médias sociaux ont fait état d’une lenteur dans la prise en charge de l’artiste après son accident.
Avec plus de 2.300.000 abonnés à sa page Facebook et un nombre tout aussi important de fans dans toute l’Afrique et la diaspora, Dj Arafat est à la tête d’un fan club qu’il appelait affectueusement la Chine.
Dj Arafat après Douk Saga va donner au coupé-décalé un nouveau souffle à travers de nouveaux rythmes et pas de danse.
Le coupé décalé est un mouvement musical né autour des années 2002 alors que la Côte d’Ivoire est en proie à un conflit politico-militaire.
Il est impulsé par Douk Saga (1974-2006) et la Jet Set ivoirienne.
Le mouvement se veut complet et est basé sur un rythme musical, un style vestimentaire, le buzz et le “travaillement” qui consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager.
Depuis ses débuts, le coupé-décalé que certains qualifiaient de mouvement éphémère, résiste à l’érosion du temps.
La mort de Dj Arafat laisse un grand vide dans l’univers de la musique ivoirienne, l’artiste était connu pour son talent et sa capacité à créer le buzz pour faire vivre le coupé décapé.
bbcafrique.com
La Cote d’Ivoire vit son heure de verite. Minees de l’interieur par l’impunite et trahie par une justice nationale et internationale qui n’a pas ete percue comme neutre, les fondations de la nation se fissurent de plus en plus profondement, faisant craindre l’effondrement. Car il s’agit de verite. Ou se cache-t-elle ? Une guerre – des guerres si l’on se refere a la rebellion de 2002, ont bien eu lieu, mais il n’y a pas de coupables. Il n’y a que des victimes.