L’appel de l’opposition républicaine à faire de ce lundi une journée “ville morte” a été respecté le long de la route le Prince. Magasins et boutiques sont fermés et la circulation au ralenti. L’un des quartiers où cette réalité se constate est Enco5
Sans surprise la journée “ville morte” des opposants au régime en place a connu d’effets sur cette partie de la capitale guinéenne. Les magasins et boutiques situés au bord de la route restent cadenassés. Quant à la circulation, elle est également inactive. Seuls des véhicules des forces de l’ordre sont visibles par moments sur la chaussée. Pour pouvoir stopper à temps toute tentative de désordre, des agents de sécurité sont positionnés à certains endroits d’où partent souvent des jeunes surexcités pour ériger des barricades.
Ce lundi se voit comme un jour exceptionnel à Conakry. Par ci des manifestions et par là le début d’une nouvelle grève cette fois déclenchée par l’UGTG. A cela s’ajoute aussi la “ville morte” de l’opposition républicaine.
Depuis le lendemain des élections communales et communautaires une vague de crise frappe de plein fouet la Guinée. Pour le moment aucune solution n’est en vue. En attendant, les conséquences continuent à faire parler d’elles sur le terrain.