Conakry- Après la décision de suspension de trois mois du vice-président et fondateur du principal parti d’opposition, UFDG. Les tractations ont commencé pour tenter d’apaiser les tensions et maintenir la cohésion au sein de cette formation politique, a appris Afrinews.org
Selon une source généralement bien informée au sein de l’UFDG, le président Cellou Dalein Diallo aurait dépêché dans la capitale sénégalaise, le doyen de la coordination Hall pular, El hadj Saïkou Yaya Barry pour rencontrer Bah Oury afin de faciliter une médiation entre les deux hommes dans les prochains jours.
Notre informateur précise que cette démarche était en cours lorsque Bah Oury en exil à Paris, a accordé une interview à la radio Lynx Fm en Guinée où il n’aurait pas fait du cadeau à son président, El hadj Cellou Dalein Diallo dont t-il dénonce la gestion du parti. C’est ce qui aurait d’ailleurs précipité la prise de cette décision en son encontre, nous dit-on.
Poursuivant, cet homme proche de Cellou Dalein, affirme que Bah Oury serait déjà à Dakar depuis le jour de sa suspension.
Une autre rencontre pourrait se tenir entre le doyen El hadj Saïkou Yaya Barry et le richissime guinéen, Diallo Amadou Oury dit Sadakadji en exil au Sénégal depuis l’avènement du président Alpha condé au pouvoir en décembre 2010. Ce dernier avait récemment exprimé son intention de créer un parti politique. Ce qui pourrait avoir un impact sur l’électorat de Dalein à un an et demi de la présidentielle de 2015.
A suivre…
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66