Le bicéphalisme déclenché à l’hémicycle contre Amadou Damaro Camara, est loin de finir. Les députés de la neuvième législature reprochent à l’actuel président de cette institution, une gestion malsaine. Une réunion qui datait de ce lundi 28 juin a d’ailleurs mal tournée entre les pro- Damaro et les anti-Damaro. Suite à ces tristes réalités qui sévissent le deuxième pouvoir du pays, plusieurs acteurs politiques ne sont pas restés indifférents. C’est le cas du président de l’Union Guinéenne pour la démocratie et le développement, Pépé Francis Haba. Selon ce jeune leader politique, la cacophonie que connaît cette institution est la représentation effective de la gestion en Guinée par le régime Condé.
« Ce qui ce passe à l’assemblée, est avant tout à l’image de notre pays et à l’image de la gestion catastrophique du pays par le professeur Alpha condé. Puisque l’assemblée est aussi une institution de la Republique, lorsque les ministres, lorsque les directeurs généraux sont tous champions des contrats de gré à gré, lorsqu’ils sont champions de corruption et de la gabegie financière, je ne vois pas d’étonnement si la même pratique mafieuse se passe au sein de l’assemblée. Et son président, même si il faut rester prudent, est-ce que ce qui s’y passe est vraiment la réalité. Mais chez moi en tout cas, c’est pas étonnant. Je suis pas étonné que la même gabegie financière se fasse sentir au sein d’une assemblée d’ailleurs qui a été mis en place dans des conditions extrêmement malheureuses. Avec quasiment des nomminations de deputés parceque une grande partie de ces députés n’ont jamais été élus. C’était une redistribution de poste .Et c’était une éléction taillée sur mesure pour ecarter les partis politiques majeurs », fustige Pépé Francis Haba.
Plus loin, l’opposant évoque que cette division au sein de la classe parlementaire était déjà sentie depuis un long moment. D’ailleurs, il ne manque pas à dire que la Republique de Guinée prévoit ses problèmes.
« Les détournements sont prévisibles en Guinée. Vous savez quand un chef d’Etat ne puni pas, ne montre pas que la lutte contre l’enrichissement illicite est une des priorités de l’Etat par le déclenchement de la justice pour tous les actes repréhensibles, naturellement partout tout le monde va dire qui est maudit ? C’est la course à l’enrichissement illicite. Je pense que c’est ce qui se passe à l’assemblée », soutien-t-il.
De même, il pense qu’il faut dissoudre l’institution parlementaire.
« Absolument il faut la dissoudre. Cette assemblée ne devait même pas travailler parcequ’elle a été mis en place dans les conditions chaotiques », dénonce Francis Haba.
Concernant l’autre volet de l’actualité sur la demande des jeunes de l’UFDG pour la reprise des manifestations afin d’exiger leur procès ou libération, le patron de l’UGDD pense que l’heure est au murissement des stratégies et non à la manifestation.
« Je pense que cela engage le bureau politique national de l’UFDG. S’ils estiment qu’en tant que parti politique, s’ils veulent profiter de ce droit constitutionnel de manifester, mais pour nous en tout que, UGDD, nous pensons que l’heure n’est pas à la manifestation. L’heure est à la réorganisation parcequ’il vaut mieux reculer pour pouvoir sauter. Pour le moment, nous ne sommes pas prêts à manifester. Nous sommes en train de nous organiser puisque si on doit manifester, il faut que ça soit toute la Guinée » souhaite Francis Haba.
Jacques kamano