Conakry- La Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin a été reçue ce samedi par le président Alpha Condé. Il était question pour l’émissaire de Hollande d’exprimer le soutien de la France à la Guinée dans ces moments d’Ebola, a appris Afrinews.org
Au sortir de l’entretien avec le chef de l’Etat, Mme Annick Girardin a dégagé les raisons de sa visite en Guinée: « Ma présence ici à Conakry souligne que la France est aux côtés de votre pays dans sa riposte contre l’épidémie Ebola. L’un des trois documents que nous venons de signer consacre 5 millions d’Euros. Il servira à créer un nouveau centre de traitement comme le souhaite le gouvernement guinéen et comme l’a rappelé il y a quelques minutes le Président Alpha Condé. Au-delà de l’urgence, la France mise sur le développement à long et moyen termes de la Guinée. Le document cadre de partenariat programme (DCP) pour 2014-2016 fait suite à la signature en juin 2013 du premier contrat de désendettement et de développement pour un montant de 75 millions d’Euros. Ce DCP définit 4 secteurs qui correspondent aux priorités de reformes initiées par le Président Alpha Condé et sur lesquelles les compétences françaises sont reconnues de longue date : C’est l’éducation et le développement humain, l’agriculture et l’énergie » déclare t-elle au micro de nos confrères du bureau de presse de la présidence.
Avant la Guinée, Mme Annick Girardin avait été reçue par les autorités sénégalaises dans le cadre de la coopération bilatérale.
Youssouf Keïta pour Afrinews