Conakry- Si avant les gens spéculaient comme quoi, le président Alpha Condé a réservé le poste de la primature à la région de la basse côte et celui de la présidence de l’Assemblée Nationale à la Guinée forestière, lors de l’assemblée générale de son parti samedi dernier, le chef de l’Etat a fait une révélation, a appris Afrinews.org
Selon le président de la république la haute Guinée a dit qu’elle n’est pas contente de cette décision: ‘’La haute Guinée (ndlr, sa région d’origine) n’est pas contente de réserver les postes de l’assemblée nationale et de la primature à la Forêt et à la basse côte’’ a-t-il laissé entendre.
Pendant la campagne électorale de 2010, le Pr Alpha Condé avait promis s’il est élu président de la république de choisir un fils de la Basse côte comme premier ministre, ce qui fut fait. Mohamed Saïd Fofana, natif de Forécariah a été promu à ce poste. Pour séduire les électeurs de ces deux régions pour les législatives, le président Alpha condé a renouvelé les mêmes promesses.
En Guinée, le poste de président de l’assemblée nationale est très important car c’est la deuxième personnalité du pays après le chef de l’Etat. En cas de vacance de la présidence de la république. C’est lui qui doit assurer l’intérim et organiser des élections dans les 60 jours qui suivent, selon la constitution.
Les caciques du RPG originaire de la Haute Guinée vont-ils se plier à la volonté du président Alpha condé’ Ou bien le président a tous simplement décidé de se rétracter en ayant pas la volonté et rejette la responsabilité aux autres. L’avenir nous édifiera.
Youssouf Sylla pour Afrinews