L’appel des forces vives à manifester pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel a été suivi le 10 et le 11 mai 2023 dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry notamment sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Wanidara-Cimenterie, favorable à l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo en exil depuis quelques temps.
La junte a fait recours à l’armée pour réprimer la manifestation. Bilan sept morts. Les organisateurs dénombrent une trentaine de personnes blessées, dont certaines par des tirs à balles réelles, et de nombreuses arrestations. Hassane DIALLO de L’UFDG qui aurait échappé de justesse à une arrestation raconte sa mésaventure ” il y a des civils qui indiquent aux militaires armés de kalachnikov les personnes à arrêter. Moi, j’ai réussi à m’échapper mais beaucoup de mes amis ont été interpellés”.
Selon des témoignages recueillis par notre reporter, certaines personnes arrêtées ont été conduites dans les locaux des services de sécurité notamment à Enco5, Hamdallaye, Bambeto.
Aux dernières nouvelles, beaucoup de personnes arrêtées sont arrivées à la prison civile de Conakry via la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Mariam Diallo