Pour exiger du gouvernement le dialogue avec les grévistes dans le secteur éducatif, un mouvement de la société civile appelé ” sauvons l’école guinéenne ” a tenté de tenir ce matin une marche pacifique en plein coeur de Conakry. Mais très rapidement les manifestants ont été arrêtés et transférés à la maison centrale de kaloum par une unité d’agents de sécurité.
Le rond-point du port autonome de Conakry était le lieu de ralliement pour le départ de la marche qui devait s’achever au ministère de l’enseignement pré-universitaire. Aussitôt démarrée, elle a été interrompue par les forces de l’ordre postées à ce niveau puis les organisateurs embarqués pour être déposés à la sûreté.
Les membres de cette ONG rattachée à la société civile comptaient manifester contre le refus du gouvernement à discuter avec le SLECG. Chose qu’ils estiment à la base du durcissement de la grève qui affecte actuellement le système éducatif du pays. Joint depuis sa garde à vue, Kaly Barry a affirmé que toute la procédure légale pour la tenue de la marche avait été respectée. Pour lui, son arrestation avec ses camarades est une manière de les intimider.
Après quelques heures passés en détention, ils ont été remis en liberté.