C’est une montagne d’ordures qui s’y trouve depuis plusieurs mois. Les riverains ont pris l’endroit pour un dépotoir. Conséquence, une grande partie de la route est engloutie par les ordures. Un état de fait qui rend la circulation difficile et lente à ce niveau pour les engins roulants.
La montagne d’ordures sur cette partie de la route Wanindara-T5 a du mal à disparaître définitivement. Comme de nombreux espaces publics de Conakry cet autre est transformé en dépotoir où chaque citoyen vient déverser ce que bon lui semble. Cet agissement commun à l’ensemble des quartiers de la capitale met souvent au ralenti la circulation de ce côté. A l’état actuel de la montagne d’ordures visible sur place les véhicules ne peuvent plus former deux lignes.
Généralement quand les saletés atteignent une certaine hauteur, des personnes mettent le feu dessus. Une action qui rend la zone étouffante dû à l’immense fumée qui se dégage. Les véhicules ramasseurs d’ordures sont rares sur les lieux. Du coup la situation progresse très rapidement.
Bien que cette problématique soit sur une partie de l’une des routes les plus empruntées de Conakry des dispositions tardent toujours à venir des autorités. Dans la ville, les lieux touchés par le même phénomène sont nombreux. Un peu partout le constat est réel. Saletés et odeurs nauséabondes se font la concurrence dans la capitale. Avec l’inexistence d’une politique efficace pour y faire face Conakry continue à garder le titre de l’une des villes les plus sales au monde.
Oury Nombokelen Bah pour afrinew.org.