Conakry- le gouvernement du président Alpha Condé doit agir. Des Guinéens sont mal traités, tués, violentés dans une impunité totale. Certains croupissent dans les prisons angolaises dans l’attente d’être expulsés. Le seul tort commis, c’est d’avoir choisi ce pays pour mener leur vie, a appris Afrinews.org.
Si dans la diplomatie, le principe de la réciprocité est reconnu dans le droit international. L’Etat Guinéen se doit d’exiger des explications au gouvernement angolais, face aux mépris dont sont victimes ses compatriotes dans ce pays qu’ils ont défendu lors des mouvements de libération.
Au-delà des explications qu’on peut exiger, le gouvernement guinéen devrait si cette première option ne prospère pas, rappeler l’ambassadeur de la Guinée en poste à Luanda en signe de protestation. Trop, c’est trop. On ne peut pas fermer ses yeux quand ceux des compatriotes sont en danger.
Le seul argument qu’on invoque, les guinéens sont impliqués dans des réseaux criminels. Mais logiquement cela ne peut pas justifier tout le malheur dont-ils subissent. Pourquoi alors créer un département des guinéens de l’étranger ou encore des droits de l’homme, si ces derniers n’agissent pas ‘.
L’apport de la communauté guinéenne dans le développement socio-économique du pays est inestimable. Plusieurs familles en Guinée vivent grâce à l’appui de ses siens vivants dans ce pays.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66