CAN 2019: la Guinée officiellement qualifiée

1928

Plus de doute maintenant pour la Guinée. Elle sera à la prochaine coupe d’Afrique des nations, prévue au Cameroun. Le match qui opposait il y a quelques minutes les guinéens aux ivoiriens au stade du 28 septembre vient de prendre fin. Score, 1 but partout. Avec ce résultat, toutes les deux équipes valident leur qualification à la plus grande compétition du continent africain. Pour la Guinée, l’essentiel était déjà acquis avant même la rencontre. Le 2-2 entre la Centrafrique et le Rwanda comme score final avait suffisamment qualifié le syli national.

La dernière participation de la Guinée à la coupe d’Afrique des nations remonte à l’édition de 2015, co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale. Si elle a raté le rendez-vous de 2017, ce sera le contraire pour celui de 2019 qui se déroulera au Cameroun.

Tout a été clair ce Dimanche dans la poule H. Le match Rwanda-Centrafrique s’est terminé sur 2 buts partout. La Guinée et la Côte d’Ivoire sont aussi quittées sur un score de parité. Désormais c’est officiel. Au compte de cette poule, les deux qualifiés se sont le syli national de Guinée et les Éléphants de Côte d’Ivoire.

Au terme du match Guinée-Côté d’Ivoire, les supporters ont longuement célébré leur joie. Le stade a vibré des cris aux feux d’artifice et des pas de danse aux chants. L’attente des guinéens était immense. Ils rêvaient le retour de leur équipe nationale au plus prestigieux évènement sportif du continent africain. Ce rêve est devenu réalité ce soir.

Dans le cadre des éliminatoires, le dernier match de la Guinée sera contre la Centrafrique. Une rencontre sans enjeu pour les guinéens. Peu importe le résultat qu’elle donnera, le classement des qualifiés de la poule H restera le même.

Oury Maci Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.