A deux jours de la fin de la campagne électorale, le président de l’UPR s’active sur le terrain. Partout où il passe, c’est le même message qui est véhiculé. Celui d’appeler les uns et les autres à voter les candidats de l’Union pour le Progrès et le Renouveau sur l’ensemble de pita. A Boukeya comme à Holladé Tchélé, deux localités relevant de la sous-préfecture de Sintaly, les habitants notamment les femmes ont massivement acceulli le leader de l’UPR et promis la victoire au parti le 04 février prochain.
Tout semble être bien parti pour l’UPR cette fois pour les élections communales et communautaires dans la préfecture de Pita. Pour preuve, dans chacune des localités sillonnées par son leader des garanties à voter l’Union pour le Progrès et le Renouveau ont été données. En ce mardi, c’est par Boukeya que Bah Ousmane a débuté sa campagne de proximité. Au lieu d’accueil, une forte mobilisation des femmes agricultrices. Le temps marquant de son passage à Boukeya a été quand un jeune très écouté dans la zone a pris la parole. Yagouba Bah, ancien militant de l’UFDG qui a rejoint l’UPR, a annoncé: << D’habitude tout ce que je vous demande de faire vous le faites. Pour le prouver encore de plus, je vous demande de voter pour le parapluie (une manière de dire de voter l’UPR). Ne nous battons pas pour des gens qui ne nous seront jamais reconnaissants. Et c’est ce que sont les gens de mon ancien parti. Après avoir profondément réfléchi, j’ai compris que je me battais pour rien. Votons tous UPR et restons tous désormais derrière Bah Ousmane.>>
A chaque fois que Bah Ousmane est reçu quelque part dans Pita, des personnes s’excusent auprès de lui pour ne pas l’avoir soutenu par le passé. Des propos qui rassurent qu’une bonne partie de la population de la préfecture a décidé d’être désormais à ses côtés.
De façon brève, le président de l’UPR s’est adressé au groupement des femmes agricultrices de Boukeya: << Peut être que vous ne savez pas à quel point vous êtes utiles. Mais nous qui sommes à Conakry le savons bien. Cela se prouve par le fait que tout ce qu’on mange là-bas vient de vous qui travaillez la terre. A Conakry il n’y a pas de travail. Il n’y a que des consommateurs. Je vous dis ça pour faire comprendre que vous êtes très utiles.>> L’étape de Boukeaya été conclue par la remise d’un don des matériaux agricoles dont un moteur arroseur et des tyaux d’évacuation d’eau.
Toujours dans la sous-préfecture de Sintaly, de Boukeya le patron de l’UPR s’est rendu à Holladé Tchelé. Dans cette autre localité située à 10 km de la précédente, une immense foule des femmes, membres d’un groupement féminin qui évolue dans l’agriculture, l’a reçu. Pour faire voir à l’hôte leurs efforts dans ce sens, elles l’ont accueilli sur leur vaste terrain de plantations. Sur ce domaine, toutes sortes de légumes en évolution sont visibles. Avec l’air très content, Bah Ousmane a fait face à la foule pour ses mots de circonstance. D’abord il a remercié les femmes pour leur travail dans le secteur agricole. Puis il leur a accordée une offre de 5 millions de francs guinéens. Pour terminer, Bah Ousmane a appelé à voter massivement pour le candidat local de l’UPR.