Six jours après le coup d’État au Burkina Faso, Michel Kafando, le président par intérim, a annoncé qu’il était de retour au pouvoir et que son gouvernement civil de transition était rétabli dans ses fonctions. Suivez le direct.
Le point sur la situation au Burkina Faso à midi :
– Le président de la transition Michel Kafando a annoncé mercredi dans un discours à la natrion avoir repris les rênes du pouvoir au Burkina.
– Six chefs d’Etat de la Cédéao (Nigeria, Niger, Togo, Ghana, Bénin et Sénégal) étaient attendus dans la matinée à Ouagadougou pour superviser le rétablissement des autorités de transition. Ils ont été accueillis par le Général Diendéré, chef des putschistes, à l’aéroport.
– La Cédéao doit apporter des réponses à des questions cruciales pour la sortie de crise : Quid de l’amnistie demandée par les putschistes ? Que deviendra le RSP dont bon nombre de Burkinabé, dont le Premier ministre Zida, réclament la dissolution ?
– Sur le terrain, la tension s’est largement apaisée à Ougadougou
– Un accord en cinq points a été conclu dans la nuit entre forces putschistes (RSP) et loyalistes.
– Le RSP s’est engagé à “accepter le cantonnement” et “céder les postes de garde” à Ouagadougou. Les forces “loyalistes” ont promis de “reculer les troupes de 50 km” et de “garantir la sécurité du personnel (du RSP) et de leurs familles”.
– Le gouvernement de transition se réunira jeudi “au nom de la continuité de la vie nationale” (M. Kafondo)
Texte par France24.com