Bisbilles au ministère des sports en Guinée: le grand déballage de Domani Doré

602

Conakry- le ministre Domani Doré a-t-elle voyagée au Maroc avec son chiot’ Y a-t-il eu surfacturation lors du match Guinée-Ghana ‘ Peut-on parler de disfonctionnement au département des sports ‘ Domani Doré a-t-elle abandonnée des journalistes de la RTG à Accra’ Voilà entre autres sujets débattus ce lundi à la maison de la presse par la patronne du ministère en charge des sports, a constaté sur place Afrinews.org

Le voyage au Maroc de Domani Doré avec le chien’

‘’Il faut être dans un film de science fiction pour apprendre qu’un chien peut voyager en cabine. Je tiens à être en avant première pour suivre ce film. Pour ceux qui sont montés dans un avion, je pense bien qu’on ne se promène pas là-bas avec un chien’’

Y a-t-il eu surfacturation des primes lors du match Guinée-Ghana’

Domani Doré laisse le soin à son Daff, Amara Dabo de répondre à la question:
‘’Depuis le début des éliminatoires, le ministère des sports à travers la division des finances a reversé au trésor public 161 680 euros, soit un milliard 453 millions de francs. J’ai les reçus de versement qui en font foi. Cela ne date pas d’aujourd’hui mais depuis septembre’’.

Les reformes en cours au ministère des sports

‘’ J’ai décidé très clairement que toutes les délégations qui bougeraient de la Guinée pour les équipes comme le stipule le règlement que nous avons avec la primature, un responsable du ministère est chef de mission. Dans le département des sports, vous avez habituellement les membres du cabinet du ministre qui partaient accompagnés les différentes délégations. J’ai trouvé que pour les cadres qui ont atteint ce niveau d’expérience, il y avait lieu pour eux de rendre cette expérience au département et permettre aux jeunes de pouvoir aller profiter justement de ce qui ya de nouveau. Je vous répète la même chose, cela ne fait pas plaisir, parce que lorsque tu es chef de délégation d’un département tel que le sport, tu as une prime, tu as naturellement une prise en charge qui te permet de te faire des sous le temps que tu reviennes de ton voyage.

J’estime que si tout ceci sont des reformes que j’ai amené au sport et qui amènent les uns à penser que c’est un dysfonctionnement, je pense que j’assume mon dysfonctionnement. Si ma rigueur doit me porter préjudice aujourd’hui, j’avoue que je l’assume. Assurez-vous que j’assume pleinement le dysfonctionnement qu’il y a aujourd’hui au sein de ce département’’

Le cas des journalistes de la RTG qui accusent Madame le ministre de les avoir abandonné à Accra

‘’Arrivée à Tamalé, je trouve M. l’ambassadeur qui est arrivé un peu plutôt. Il me dit, Mme excusez-moi, il y a des journalistes de la RTG qui sont bloqués à Accra. J’ai dit excusez moi, en quoi cela me concerne ‘ Ce sont des joueurs ou des journalistes ‘ Il me dit que ce sont des journalistes de la RTG qui me demandent de leur acheter les billets d’Accra à Tamalé et que le ministère des sports va rembourser. J’ai dit nuance. Le ministère des sports a une liste de 35 personnes dont-il a la charge et si s’était un d’entre eux, je serais comptable de ce problème. Mais des journalistes de la RTG, regardez à côté de vous, il y a des journalistes des radios privés et demandez leur si c’est le ministère des sports qui a acheté leurs billets d’avion. Je lui ai dit que s’il achète des billets c’est le ministère de la communication qui s’en chargera et non celui des sports.

A 12h, M. le ministre de la communication qui m’appelle : Allô, Mme j’ai mes journalistes de la RTG qui sont bloqués à Accra, bla-bla,…. Je lui ai dit, M. le ministre, qu’est ce que vous pouvez organiser à Conakry qui peut envoyer vos journalistes jusqu’à Accra, pas à Tamalé où se joue le match. Il dit, Non, ils disent qu’ils ne savaient pas que c’était à Tamalé. J’ai dit, M. le ministre, je suis désolé. Ce sont des touristes et non des journalistes. Il me demande de lui venir au secours. Je lui dis que je ne peux pas toucher un seul sou destiné à la délégation. Néanmoins, je peux demander à mon comptable si je n’ai pas bouffé ma prime et celle de mon comptable, je vais voir si ça peut acheter des billets et que personnellement tu me rembourses une fois à Conakry. Il me dit, non Mme le ministre comme tu peux.

Je suis resté à attendre mon comptable qui était parti chercher ma valise. A son retour il trouve que je m’en dormais. A 16h, j’ai demandé à Dabo (le comptable du ministère des sports, Ndlr) comment on va arranger ce cas. Il m’a dit que les journalistes ont réussi à l’avoir au téléphone par le biais de quel cadre et il les a demandé ceci, ‘’Si je vous aide à venir à Tamalé, qui va vous prendre en charge ‘’’. Les journalistes ont dit qu’ils ne connaissent pas. Et pourtant, tu ne peux pas quitter ton pays sans savoir où tu vas ‘ C’est en ce moment que j’ai dit à Dabo de laisser tomber, s’ils ont pu venir à Accra, c’est qu’ils pourront ensuite venir à Tamalé’’

Propos recueillis et décryptés par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




1 thoughts on “Bisbilles au ministère des sports en Guinée: le grand déballage de Domani Doré

  1. MONEMOU ANtoine

    Je suis et reste l’un de ceux qui disent en face ce qu’ils pensent. Mes nombreuses réactions face à la gouvernance de Alpha Condé et de certains régimes passés en Guinée, m’ont parfois couté des injures de la part de certains inconditionnels des regimes. Mais Laissez moi féliciter Madame le Ministre des Sports pour ses actes posés. Je pense et insiste que la reforme tant souhaitée par la jeunesse, ne se fera jamais sans rancoeur. Soyons conscients.
    Les Explications non contredites, jusque maintenant, prouvent a suffisance qu’il n’y a pas de surfacturation, ni des primes, ni des frais d’hotel. Par ailleurs, je resterai étonné d’apprendre que Domani a Voyagé avec un chien dans l’avion. Cela n’est ni de sa culture, ni de ses habitudes.
    Mais d’ou viennent toutes ces allégations’ Biensure des cadres du Ministère des sports, coupés de leur sources de revenu. Mais le moment viendra pour évaluer tout et punir tout.
    Merci madame le Ministre et vas de l’avant.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.