Deux jours après le scrutin présidentiel du 11 octobre 2015, les contestations des résultats qui en sortiront commencent déjà dans la capitale guinéenne. Des partisans de l’opposition sont descendus dans les rues de certains quartiers pour dénoncer une volonté du pouvoir de ‘’manipuler’’ les résultats en faveur du président sortant Alpha Condé. Ces manifestations non autorisées ont occasionné la mort d’un jeune par balles à Cosa et des commerces vandalisés à maints endroits, a-t-on constaté
Tôt dans la matinée du 13 octobre 2015, un groupe de jeunes a été dispersé au rond point de Cosa. Les jeunes acquis au principal parti de l’opposition ont résisté à l’aide des cailloux. Dans l’affrontement, un jeune membre de la section UFDG Bantounka1 a été touché par balle. Décédé sur place, un de ses camarades rencontré sur les lieux du crime a raconté au micro de notre reporter les circonstances du drame ‘’ notre collègue Hamidou Diallo a été tiré à bout portant par un gendarme alors qu’on manifestait pacifiquement contre la volonté du RPG arc en ciel de voler les élections en faveur du président Alpha Condé. Le pouvoir de Conakry est responsable de ce meurtre’’, accuse Alpha Diallo.
De leurs côtés, les militants du parti au pouvoir ont réagit à ces manifestations en s’attaquant aux commerces appartenant aux peuls supposés soutenir le candidat adverse à Matoto, Cosa et Madina. Plusieurs boutiques ont été incendiées. ‘’Nous, on manifeste pacifiquement on nous réprime alors qu’au moment où je vous parle des militants du RPG brûlent nos boutiques et magasins. Ils sont aidés par les services de sécurité. Et personne ne condamne ça’’, déplore Alpha Diallo militant UFDG de la section de Bantounka1, commune de Ratoma
Nos tentatives d’avoir la version du parti au pouvoir sur ces accusations sont restées vaines. De ce côté personne ne souhaite commenter l’actualité.
Lors d’une réunion tenue au QG de l’UFDG, les principaux partis de l’opposition ont décidé de ne pas accepter les résultats qui seront publiés par la CENI car ils disent soupçonner le parti présidentiel en complicité avec la CENI de se déclarer vainqueur dès le premier tour.
Maladho Barry
+224 662 61 31 00