Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le responsable de l’information et de la communication du ministère de la défense nationale annonce l’affichage des résultats du test de recrutement organisé par son département. Selon Aladji Cellou Camara il n’y a pas eu de favoritisme.
“C’est un recrutement national, l’armée étant le creuset de la nation. Aucun favoritisme. Toutes les préfectures du pays sont représentées de façon égalitaire en tenant également compte du genre, avec 20% de filles. Ainsi, chaque préfecture compte 50 admis; les chefs-lieux de régions administratives (Kindia, Labé, N’Zérékoré et Kankan) totalisent chacune 70 candidats admis; les gouvernorats (Boké, Mamou et Faranah) ont 60 admis chacun; les communes de Kaloum, Dixinn et Matam 60 admis chacune; les communes de Matoto et de Ratoma ont chacune 70 admis. Ils suivront leur formation dans les différents centres retenus à cet effet par l’État-major général des Armées: Km36, Kissidougou, Kankan, Kindia et Labé”, écrit-il sur sa page facebook.
Il faut rappeler que ce recrutement avait fait l’objet de critiques au début suite à des cas de favoritisme dénoncé à l’époque par des candidats. Ces critiques avaient poussé le ministère a suspendre le processus avant de le relancer plus tard.
Mariam Diallo