Après les violences à Kankan en Guinée: le gouverneur prend des mesures disciplinaires

912

Conakry- Contrairement aux incidents malheureux qui ont coûtés la vie à 54 personnes tuées par balles réelles et qui sont restés sans suites. A Kankan, les autorités semblent être touchées au plus haut niveau par la mort de Balla Condé. Dans une décision, le gouverneur de région a fait remplacer toute l’équipe de l’escadron N° 09, a appris Afrinews.org

Voici l’intégralité de la décision:

“Suite aux événements malheureux survenus à Kankan les dimanche 15 et lundi 16 décembre 2013, l´autorité a pris des décisions importantes parmi lesquelles, la relève de toute l’équipe de l’escadron. Tous les éléments de cet escadron sont donc rappelés, exceptées les personnes intéressées par l’enquête relative aux douloureux événements passés.

Le gouvernement soucieux de la sécurité des populations de la région administrative de Kankan a désigné une nouvelle équipe pour remplacer l´ancienne. J´invite donc les populations de la région à réserver un accueil bienveillant à cette nouvelle équipe qui n´a d´autre mission que la protection des citoyens de la région et de leurs biens.

Par ailleurs, l´enquête est déjà ouverte et pour faciliter la manifestation de la vérité afin que de tels événements ne se reproduisent plus dans notre cité.

J´invite toute personne interpellée à se présenter de bonne foi devant la commission d´enquête. Il nous a été donné de constater aussi que certaines personnes détiennent par devers elles des armes et minutions enlevées à la base de l´escadron Mobile N°9. Je leur demande de bien vouloir restituer même de façon anonyme ce matériel dont la détention illégale constitue déjà un délit.

Je voudrais aussi remercier tous ceux qui se sont employés dans la sensibilisation afin que la paix revienne à Kankan. Notamment la famille du regretté Balla Condé alias Fatraba, la notabilité de Kankan, le Général Bourema Condé, la Coordination du RPG, le personnel de l´hôpital Régional de Kankan.

Que Dieu nous épargne désormais de tels remous sociaux.

Je vous remercie”.

Avant cette décision du gouverneur, le ministre délégué à la défense nationale avait pris un arrêté portant suspension de trois responsables de la gendarmerie à kankan.

Youssouf sylla pour Afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.