C’est une obligation légale en Guinée pour les ministres de déclarer leurs biens avant toute prise de fonction. Mais l’actuel premier ministre guinéen a retardé de cinq jours pour se soumettre à cette disposition constitutionnelle. Kassory Fofana, accompagné de quelques membres de son gouvernement, s’est rendu ce mardi à la cour constitutionnelle où il a déclaré ses biens.
La presse l’attendait massivement à la sortie. Face à elle, les premiers mots du chef du gouvernement ont été de dire: << j’ai fait la déclaration de mes biens devant la cour constitutionnelle conformément aux lois de la République. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ils vont tous passer devant la cour constitutionnelle.>>
La déclaration des biens permet à la cour constitutionnelle de contrôler l’avancée de la fortune de chaque ministre pour savoir si elle se fait de façon normale ou pas. En ce premier jour de passage du gouvernement devant cette cour, Kassory Fofana avait à ses côtés des ministres comme Boubacar Barry, Roger Patrick Millimono et Isamel Dioubaté. A leur tour, ils ont promis d’emboîter le même pas ce mercredi.
Le premier ministre a rassuré que tous les membres de son gouvernement vont déclarer leurs biens.
Mariam Diallo pour Afrinews