Conakry- comme nous vous l’annoncions, le président Alpha Condé a conféré ce lundi avec la presse nationale et internationale au palais sékoutoureah. Ce qui constitue une première depuis son élection en décembre 2010. A cette conférence de presse, le chef de l’Etat est longuement revenu sur son voyage aux Etats Unis, a constaté Afrinews.org
Voici des extraits de la première partie de l’intervention du président Alpha Condé face à la presse:
‘’Il fallait rassurer les hommes d’affaires pour ne pas montrer qu’en venant en Guinée, on va attraper Ebola. Il fallait expliquer toutes les mesures qu’on avait prises au niveau de l’aéroport. Il fallait sensibiliser les investisseurs américains et les expliquer qu’on a des grands projets pour la Guinée. On a eu plusieurs réunions. Lors de la rencontre avec Obama, il nous a félicités. Nous avons abordés tous les problèmes africains. On a eu une journée ‘’croire en Afrique’’, il fallait montrer pourquoi l’Afrique est la chance du monde mais cela suppose qu’on maitrise les nouvelles technologies (…)’’.
‘’Je n’ai pas été aux Etats unis parce que je voulais aller. Je suis allé en tant que porte parole de la Mano River Union, mais aussi parce que la guinée était dans une situation moins difficile. Comme nous avons connus l’épidémie, nous avons eu à prendre des mesures extrêmement importantes. Nous avons mis notre expérience à la disposition des autres pays. Pour preuve, l’avion civile sierra léonaise était venu s’inspirer de notre expérience (…). Donc les résultats de mon voyage ont été extrêmement positifs’’.
‘’La banque mondiale s’est engagée toute suite à mettre à la disposition 200 millions de dollars et lorsque j’ai rencontré le président nous avons discuté comment repartir ce montant. J’ai dis le problème le plus important c’est de mettre 50 million pour l’accompagnement des agents techniques mais j’ai insisté que le reste soit consacré aux cliniques pacifiques. Nous avons aussi, l’Angleterre qui a donné 5 million. J’ai dis au président Obama que la banque mondiale a donné 200 millions et j’espère que les Etats Unis vont donner 400 millions. Ils n’ont pas annoncé des chiffres mais ils ont pris beaucoup d’engagement pour la formation du personnel et l’accélération sur les recherches pour avoir des vaccins’’.
Nous y reviendrons
Propos décryptés par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66