Conakry- Le président de la République, Pr Alpha Condé a ordonné l’interpellation des organisateurs ainsi que le chef de quartier qui abrite la plage mais aussi la fermeture de toutes les plages de la capitale cela suite au tragique drame survenu ce mardi 29 juillet à la plage de Rogbané, appris afrinews.org
Le Président de la République s’est rendu ce mercredi matin à la morgue de Donka pour compatir à la douleur des parents des victimes du drame survenu la nuit dernière à la plage de Rogbané. A cette occasion, le Président Alpha Condé a annoncé un certains nombre de mesures:
«Nous allons prendre toutes les dispositions non seulement il n’est plus question que les gens organisent des manifestations sur les plages, mais aussi toutes les occupations sauvage des plages sont finies. Nous allons mettre en place et actionner la brigade environnement et urbanisme. Ainsi nous ne pourrons plus accepter les manifestations sur les plages. Aucune manifestation ne peut être organisée actuellement sans autorisation sans encadrement. Quand il ya pour mille personnes on ne peut pas mettre pour trois mille personnes », a indiqué le Président
Poursuivant, le chef de l’Etat souligne qu’il y a une part de responsabilité des parents: «Il faut que les familles prennent leurs responsabilités on ne peut pas laisser les enfants de cinq à huit ans sortir la nuit pour aller à des manifestations. Tous les gens qui sont mort là-bas je crois le plus âgée a 19 où 25 ans, les autres ont huit où dix ans », regrette le numéro un guinéen.
Avant de pointer un doit accusateur sur les organisateurs: «Si vous voyez le film du nombre des personnes qui était là-bas, c’est évident que ça allait mal se terminer. Donc il y a aussi la responsabilité des organisateurs c’est pourquoi nous avons demandés de les interpeler hier. Nous allons faire en sorte qu’après les drames de Lambanyi et Rogbané qu’il n’y ait plus un autre», a-t-il promis.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895