Alpha Condé face à la presse: que dit l’opposition guinéenne’ (porte parole)

550

Conakry- l’opposition guinéenne s’est prononcée sur la première conférence de presse du président Alpha Condé tenue le 11 août dernier au palais sekoutoureah. Pour son porte parole, Aboubacar Sylla, le chef de l’Etat n’a pas pu répondre aux attentes du peuple de Guinée, a appris Afrinews.org

‘’Ce n’était pas une conférence de presse. C’était une conférence tout court. Je crois que le président de la république s’est laissé aller dans un exposé qu’on a dit préliminaire mais qui n’en était pas une parce qu’il s’est étendu dans les trois quarts de l’étendue de la conférence. Il a parlé beaucoup plus du voyage qu’il a effectué aux Etats unis ainsi que de la gestion catastrophique de la fièvre hémorragique Ebola qu’il a voulu justifier par tous les moyens. Et puis le reste était devenu des questions accessoires. Les journalistes n’ont même pas eu l’opportunité de poser des questions qu’ils souhaitaient. Puisque c’est une première on souhaitait que ce rendez-vous avec les journalistes de notre pays ne soit pas un rendez vous manqué comme il a été finalement’’ déplore l’honorable Sylla.

Quelles étaient les attentes de l’opposition au cours de cette conférence de presse’

‘’ Nous attendions à ce que le président de la république nous parle de l’accord du 03 juillet, pourquoi cet accord a été violé pratiquement dans toutes ces dispositions’ Pourquoi les élections communales ne se tiennent pas jusqu’à présent alors que les délégations spéciales se trouvent dans une situation d’illégalité totale’ Pourquoi le récent dialogue politique se trouve dans l’impasse totale alors qu’un accord avait été trouvé sur tous les points inscrits à l’ordre du jour’ Pourquoi, il y a eu blocage’, Pourquoi il s’est interféré dans le processus de manière à empêcher les relevés de conclusions’ Pourquoi les détournements et les surfacturations au niveau des marchés sont devenus monnaies courant dans notre pays’….’’ s’interroge le porte parole de l’opposition

Malgré les explications fournies par le chef de l’Etat, l’honorable Sylla dit rester sur sa faim: ‘’Nous n’avons rien appris de nouveau en ce qui concerne la gestion de la fièvre hémorragique Ebola, son voyage aux Etats unis pour le sommet USA-Afrique. Tout ceci lui a permis de grignoter sur le temps. Il semble que quatre journalistes ont pu poser des questions. Les questions ont été triées au volet et la conférence a pris fin. Les guinéens sont restés sur leur faim’’ regrette l’opposant.

Youssouf Keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.