Afrique du Sud: Mandela dans un “état végétatif permanent”

614

JOHANNESBURG- L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est dans “un état végétatif permanent” et sa famille a envisagé de débrancher la machine qui le maintient en vie, selon un document judiciaire daté du 26 juin dont l’AFP a obtenu copie jeudi.

Le porte-parole de la présidence Mac Maharaj n’a pas voulu commenter le contenu de ce document.

“Nous n’avons pas de commentaire à faire. Nous avons indiqué que de notre point de vue fondé sur les rapports des médecins, l’état de l’ancien président est critique mais stable à ce stade”, a-t-il déclaré à l’AFP, appelant à ne pas “violer la confidentialité docteur-patient”.

Nelson Mandela “est dans un état végétatif permanent et est sous assistance respiratoire pour survivre. L’anticipation d’une mort prochaine est basée sur des motifs véritables et sérieux”, indique ce document présenté à la fin de la semaine dernière par la famille Mandela au tribunal de Mthatha (sud) dans l’affaire du transfèrement des tombes des enfants du grand homme.

“L’état de santé de M. Nelson Mandela a empiré et les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Plutôt que de prolonger ses souffrances, la famille Mandela envisage cette option comme étant très probable”, selon le document.

La plainte de seize membres de la famille Mandela, signée par l’avocat David Smith, se termine par “ils attendent d’enterrer leur père et grand-père”.

Elle a été remise au tribunal le jeudi 27 juin, l’audience débutant le lendemain.

Les plaignants exigeaient de Mandla Mandela, l’aîné des petits-enfants du héros de la lutte anti-apartheid, qu’il retourne les dépouilles de trois enfants du grand homme qu’il avait déplacées en 2011 dans son village de Mvezo, le village natal de Nelson Mandela dont il est le chef et où il voulait construire un complexe touristique à la mémoire de son aïeul.

Deux juges leur ayant donné raison, les trois cercueils ont été remis en terre jeudi à Qunu (sud), le village d’enfance du père de la nation sud-africaine où il veut être enterré.

La présidence sud-africaine avait annoncé le soir du mercredi 26 juin que le président Jacob Zuma annulait un voyage au Mozambique, faisant craindre le pire pour l’illustre patient, avant de faire part d’une amélioration le lendemain

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.