Cinq soldats américains de l’OTAN ont été tués samedi en Afghanistan lorsque leur véhicule blindé a été touché par l’explosion d’un engin piégé dans la province de Kandahar et deux autres militaires américains ont été tués le même jour dans l’ouest du pays par un soldat afghan « qui a retourné son arme contre eux », a dit la coalition.
Le sort du soldat afghan n’a pas été précisé.
Les talibans ont revendiqué dans un communiqué l’attaque contre les deux derniers soldats, menée, selon eux, par l’un des leurs qui se serait infiltré dans l’armée afghane.
Cette nouvelle attaque par des membres des forces de sécurité afghanes contre leurs collègues des troupes internationales risque d’éroder à nouveau la confiance envers les forces afghanes dans leurs efforts pour prendre le relais après le départ des forces étrangères sur leur sol.
Plus tôt, cinq soldats américains ont péri dans « la puissante explosion d’une mine au passage de leur véhicule blindé dans le district de Maiwand » de la province de Kandahar, fief historique des talibans, selon le général Abdul Razeq, chef de la police provinciale.
En ce moment, quelque 100 000 hommes de l’OTAN, pour la plupart des Américains, sont déployés en Afghanistan. Mais l’essentiel des troupes doit être rapatrié d’ici à la fin l’année 2014.
Les attaques se multiplient
Les nouveaux décès de samedi portent à 49 le nombre total de morts au sein de la coalition de l’OTAN depuis janvier.
Les talibans, qui ont annoncé fin avril le début de leur « offensive de printemps », ont multiplié les attaques à l’explosif ces derniers jours.
Mardi, trois militaires britanniques en patrouille ont péri dans l’explosion d’un engin piégé au passage de leur véhicule, alors qu’un médiateur de paix afghan a été tué mercredi avec deux de ses gardes et que huit policiers afghans sont morts jeudi dans des explosions du même type.
Radiocanada