Conakry- cette question vaut tout son pesant d’or. L’inspecteur d’Etat s’exprimant sur les medias d’Etats et faisant référence au chef de file de l’opposition guinéenne n’a pas daigné prononcer le nom de l’ancien premier ministre Cellou Dalein, a constaté un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
Nous vous proposons un extrait de l’intervention de Massoud Thiam à la radio nationale ce mercredi:
‘’Nous avons effectivement publié certains rapports sur les audits considérés comme définitifs. Maintenant nous entamons la procédure contradictoire pour les rapports qui n’avaient pas été affinés. Je voudrai préciser que certains rapports sont considérés comme définitifs quand je prends le rapport AIR GUINEE c’est un rapport définitif. La procédure contradictoire a été déroulée. Toutes les personnes mises en cause ont été entendues à l’exception d’une personne et celle-ci peut être invitée à nouveau pour se prononcer autour des questions de la mission. Quand la procédure contradictoire se déroulait cette personne responsable n’était pas en guinée en raison des événements survenus le 28 septembre 2009. Vous savez que certains leaders étaient en dehors du pays. Et la mission ayant son timing a du écouter toutes les personnes se trouvant sur le territoire guinéen’’ a déclaré le responsable des audits.
Pourquoi l’inspecteur d’Etat n’a pas prononcé le nom de Cellou Dalein Diallo pourtant cité dans le dossier AIR GUINEE’ A-t-on peur du principal opposant au régime d’Alpha Condé’ L’audit viserait-il l’ancien ministre des transports devenu opposant comme il laisse croire dans ses déclarations’ Que cache t-on derrière cette manière de faire’ Autant de questions à se poser face à ce flou qu’a entretenu Massoud Thiam.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66