Le projet de code civil de la République de Guinée a été adopté ce samedi 29 décembre 2018 à la majorité simple. Les femmes parlementaires ont préféré s’abstenir du vote à cause de la légalisation de la polygamie.
Sur sa page facebook, Dr Dialikatou Diallo explique les motifs de cette abstention “Cet après-midi du Samedi 29 décembre 2018 , le code civil de la République de Guinée a été adopté avec bien entendu, l’abstention de toutes les 26 Femmes Parlementaires et des Députés de l’opposition. Ceci à cause de l’autorisation de la polygamie sous forme d’option et aussi le besoin d’un examen beaucoup plus approfondi du travail de la commission saisie au fond . Nous estimons que c’est un recul en matière de lutte contre toute forme de discrimination à l’égard des Femmes”.
Sur les réseaux sociaux, la légalisation de la polygamie occupe les débats. D’aucuns estiment que c’est un non événement car malgré l’interdiction, la polygamie était pratiquée par un nombre important de guinéens. Par contre d’autres pensent que c’est une bonne chose de conformer le code aux réalités sur le terrain.
Mariam Diallo