Conakry- Pendant que les leaders politiques de l’opposition envisagent d’attaquer au près de la cour suprême le décret convoquant le CNT, la présidence de la république vient de donner les raisons officielles qui ont fait que le gouvernement n’a pas respecté le délai légal pour le dépôt du projet de loi de finances 2014, a appris Afrinews.org
Invité exceptionnel de la radio Espace FM dans l’émission ‘’grandes gueules’’ de ce jeudi 19 décembre 2013, le ministre secrétaire général de la présidence s’explique: ‘’Les négociations entre le FMI, la Banque mondiale et la Guinée ont pris fin début décembre. Nous avons des exigences avec ces institutions. Si nous pouvions faire notre budget, le boucler sans financement extérieur, on aurait respecté les délais légaux. Mais il a fallu que le ministre des Finances et son homologue du Budget discutent avec nos partenaires à Washington pour se mettre d’accord sur le cadrage macroéconomique et sur le budget prévisionnel en dépenses et recettes. C’est après cet exercice que ces deux ministres ont soumis au gouvernement la proposition du budget 2014 qui est devenu un projet de loi envoyé au CNT’’ a-t-il déclaré.
Kiridi Bangoura répond à l’opposition: ‘’Avec ce retard accusé, le président de la république a le pouvoir de prendre une ordonnance qui lui permet de faire adopter le 12e provisoire. Cette ordonnance aurait permis à l’administration de fonctionner, Le pays ne connaitra pas d’investissements pour la réduction de la pauvreté et le développement national’’ dit-il.
Selon le collaborateur du président Alpha condé, le chef de l’Etat a consulté ses conseillers juridiques avant d’agir et que des démarches seraient en cours en vers certains leaders politiques de l’opposition pour tenter de maintenir le dialogue afin d’éviter tout blocus politique.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews