Conakry- Après les discussions qui ont permis d’aboutir à un consensus sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, les acteurs politiques n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment quant à la signature de cet accord ce mercredi, a suivi sur place Afrinews.org
Voici respectivement les réactions de: Damantang Albert Camara, ministre et porte parole du gouvernement, Dr Saliou Bela diallo de la mouvance présidentielle et d’Aboubacar sylla de l’opposition républicaine
Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement ‘‘nous sommes tombés d’accord sur les points essentiels inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit maintenant de les formaliser. Chaque partie est partie avec un projet de l’accord qui va être signé demain, nous l’espérons. Retenons que sur tous les points inscrits à l’ordre du jour, nous sommes parvenus à un accord et c’est ça l’essentiel’’.
Dr Saliou Bela Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle ‘‘il y a eu un accord de principe des quatre points inscrits à l’ordre du jour. Les documents ont été distribués pour qu’il y ait une étude en profondeur afin que demain, après amendement que tout soit formalisé et signé pour un accord définitif. Toutes les dispositions seront donc prises pour l’applicabilité de tout ce qui sera arrêté. Nous sommes heureux ce soir, car il y a eu un accord de principe sur les quatre points inscrits à l’ordre du jour depuis le début de ce dialogue’’.
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine ‘‘Sur les quatre points que vous connaissez que ce soit le problème du fichier électoral, et de l’opérateur technique Waymark Sabary, que ce soit la question du vote des Guinéens de l’étranger ou celui du fonctionnement interne de la CENI, ainsi que pour le chronogramme en général des élections, il y a eu un accord total entre les parties. Cet accord a fait l’objet d’un projet qui a été distribué à toutes les parties prenantes au dialogue. Et cet accord va être amendé demain, formalisé et signé par toutes les parties. Et cet accord qui va être considéré comme le document faisant l’objet de consensus entre toutes les parties prenantes à ce dialogue pour aller à des élections législatives apaisées et transparentes. Il faut saluer le sens de responsabilité de toute la classe politique guinéenne, l’investissement important de la communauté internationale et des facilitateurs. Les Guinéens ont montré que lorsqu’ils sont réunis autour d’une table, ils semblent faire la part des choses entre l’essentiel et l’accessoire, ils savent privilégier ce qui les unit de ce qui les sépare pour pouvoir arriver sur des questions aussi fondamentales. Le chronogramme n’a pas été publié. Nous nous sommes mis d’accord sur le planning du chronogramme électoral. De là, la CENI va en déduire un chronogramme qui va nous amener aux élections de manière consensuelle’’.
Propos recueillis au palais du peuple par Abdoul Malick diallo pour Afrinews