Guinée: la maltraitance des femmes par les belles familles, une réalité à combattre

47

En République de Guinée, les femmes mariées rencontrent d’énormes difficultés dans leur foyer notamment la maltraitance de la part de la belle famille. Ce phénomène est beaucoup plus répandu chez les peulhs.


Au micro de notre reporter, Madame Barry Mariama Diallo a accepté de nous expliquer un calvaire qu’elle traverse dans son foyer.


“Je suis mariée depuis quelques années avec un homme qui vit en Europe. Il vient de temps en temps au pays. Je suis mère de trois filles. Au début tout allait bien. Depuis quelque temps, je suis combattue par les sœurs et certains frères de mon époux. Le plus jeune parmi eux m’a frappé à plusieurs reprises. Le plus souvent, certains parmi eux appellent mon mari pour lui dire que je les insultes alors que c’est faux. Chacun pense que c’est moi qui empêche leur frère de les aider à aller en Europe. Quand mon époux envoie la dépense, sa grande sœur bloque ma ration ou bien quand leur du repas arrive, ses sœurs provoquent des disputes inutiles pour ne pas que je mange. Il y a environ quatre mois, pour me pousser à quitter la concession familiale, des inconnus m’appellent pour me dire de quitter au plus vite. Ensuite, quelqu’un est venu frapper à la fenêtre de ma chambre. C’est ainsi que j’ai expliqué à mes parents qui m’ont cherché un appartement quelque part pour sauver ma vie. Mon mari est revenu me trouver là, il veut que je me retourne mais je ne veux plus vivre avec ma belle famille qui me traite comme une esclave”, a-t-elle expliqué.


De son côté, Oumou Bella Sow qui a traversé presque la même situation affirme avoir été chassée et séparée de ses deux enfants par son époux en complicité avec sa belle famille.


“Je suis mère de deux enfants. Ma belle-mère et l’une de ses filles ont fabriqué des mensonges pour me chasser et me séparer de mes enfants. J’étais très d’accord avec mon époux. Jalouses de cette entente, les deux femmes ont dit à mon mari que je les insultes tous les jours. Pire, elles ont inventé que je suis en concubinage avec un autre homme alors que c’est archi-faux. Un jour, ma belle mère a même versé à terre ce que je préparais et elle a appelé mon époux pour lui dire que j’avais refusé de préparer à manger. Sans chercher à savoir si ce qu’elles racontent est vrai, mon mari m’a frappé. Sa mère a dit ouvertement qu’elle ne peut plus rester avec moi avant de demander à son fils de me chasser pour chercher une autre. En plus de ces fausses accusations, on me privait parfois de ma ration alimentaire. Un jour, alors que je prenais mon petit déjeuner, aidé par sa sœur, a jeté tous mes biens dehors en me disant de dégager. J’ai été séparée de mes enfants. Je n’arrive pas à les voir. Je ne sais pas s’ils mangent à leur faim. Les soucis m’empêchent de dormir. Je me demande quoi faire”, raconte la jeune dame avant de fondre en larmes.


Beaucoup d’autres ont expliqué hors micro les mêmes souffrances dans leur foyer.


Mariama Barry pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.