Guinée: un opposant s’évade de son lieu de detention pour être à l’abri des tortures

85

Arrêté lors de la manifestation pacifique du 10 mai 2023, un opposant à la junte a reussi à s’echapper de sa cellule de detention à l’escadron mobile de Hamdallaye poussant les gendarmes à se mettre à sa recherche. 

Mamadou Aliou Bah de la section UFDG de Bantounka1 avait été arrêté alors que lui et ses collègues manifestaient pacifiquement pour exiger la liberation des leaders du FNDC. 

Interpellé dans la matinée avec d’autres jeunes opposants, ils ont été conduits à l’escadron mobile de Hamdallaye pour un long interrogatoire avant d’être mis en prison, apprend on de sources sécuritaires. 

Rencontré par notre redaction, l’opposant explique les circonstances de son évasion ” effectivement, j’étais parmis les personnes arrêtées à Cosa, mais j’ai reussi à tromper la vigilance des agents lorsque mon tour de ramassage des ordures est arrivé. J’ai escaladé le mûr par derrière. Et j’ai pris la fuite” explique t-il au micro de notre reporter.

Visiblement, la junte militaire est sur les traces du régime Alpha Condé en matière de violation des droits humains. En plus des assassinats par balles lors de la manifestation pacifique du 10 mai 2023, plusieurs opposants au CNRD ont été arrêtés et conduits dans des endroits inappropriés où ils ont subit des traitements dégradants.

Mariam Diallo


 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.