Guinée: une manifestation contre la junte réprimée dans le sang à Conakry

67

L’appel à manifester du front national pour la défense de constitution (FNDC) pour réclamer la libération des prisonniers politiques a été suivi ce jeudi 16 février 2023 dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry notamment sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Wanidara-Cimenterie, favorable à l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo en exil depuis quelques temps. 

La junte à travers Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a fait recours à l’armée pour réprimer la manifestation. Les organisateurs dénombrent un mort, une trentaine de personnes blessées, dont certaines par des tirs à balles réelles, et de nombreuses arrestations. Parmi les personnes arrêtées, il y a Mamadou Hady Baldé de l’UFDG. Son épouse a confirmé son arrestation pour une destination inconnue. Selon des témoignages recueillis par notre reporter, certaines personnes arrêtées ont été conduites dans les locaux des services de sécurité notamment à Enco5, Hamdallaye, Bambeto.

Aux dernières nouvelles, beaucoup de personnes arrêtées sont arrivées à la prison civile de Conakry via la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Aliou Sarayabhé

(+224) 666 385 908




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.