Le président de la transition guinéenne était à Ankara en fin de semaine dernière pour assister à la cérémonie d’investiture du président réélu de la Turquie. Contrairement aux coutumes habituelles qui consistent à dérouler le tapis rouge à son homologue hôte, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas eu droit à ce privilège, constate un journaliste de Afrinews à travers les images officielles.
Autre remarque, aucun officiel du gouvernement Turque n’était présent lors de son accueil à l’aéroport. C’est un responsable local de la commune d’Ankara qui l’a reçu sans fenfare, ni tambour.
À l’occasion de la cérémonie d’investiture, le chef de la junte s’est fait photographier avec Erdogan et son épouse. Ce qui constitue pour ses proches à Conakry comme un trophée de guerre.
Pendant ce temps à Conakry, son départ et son retour ont fait l’objet de cérémonie à la hauteur d’un chef d’Etat élu. Cette attitude inquiète dans les rangs des opposants qui voient dans cette démarche une volonté de s’éterniser au pouvoir.
Un chef d’une junte se preoccuperait beaucoup plus comment rendre le pouvoir que de s’offrir un bain de foule au rang d’un chef bénéficiant de l’adhésion populaire légitime.
Maladho Barry