L’heure de vérité a sonné pour les victimes des événements douloureux du 28 septembre 2009. Maintes fois reporté, le procès pourrait enfin s’ouvrir le 28 septembre prochain et ce, après 13 ans d’attente. C’est la quintessence de la déclaration du ministre de la justice faite à l’occasion de la réunion du comité de pilotage vendredi.
Dans la foulée, Alphonse Charles Wright a déclaré que le procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan a annoncé sa présence lors de l’ouverture du procès. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs, selon lui, le décalage de la date de deux jours alors qu’elle était fixée initialement au 26 septembre.
Il faut rappeler qu’une autre mission de la CPI conduite par le procureur adjoint avait séjourné en Guinée au début du mois pour s’enquérir des conditions de la tenue du procès.
En 2009 au stade de Conakry lors d’un rassemblement de l’opposition contre la junte, 157 personnes avaient été tuées par des militaires, 109 femmes violées et plusieurs personnes disparues selon les Nations Unies.
Abdoulaye Maci Bah
00224 622 449 966