Joe Biden promet de « pourchasser » les auteurs de l’attaque de Kaboul qui a tué treize militaires américains

672

Le président des Etats-Unis a affirmé qu’il respecterait la date butoir du 31 août pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

L’air grave, Joe Biden s’est exprimé à la Maison Blanche, jeudi 26 août, quelques heures après les attentats qui ont fait treize morts et au moins dix-huit blessés parmi les militaires américains, causant la mort de nombreuses autres personnes près de l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, où les Etats-Unis tentent de procéder à l’évacuation de milliers d’Américains et d’Afghans cherchant à fuir le pays après la prise de pouvoir des talibans.

Le président des Etats-Unis, qui a dit comprendre la peine des familles endeuillées après avoir rappelé qu’il a lui-même perdu un fils – d’un cancer, en 2015 –, a observé un moment de silence en hommage aux victimes. Ces militaires « sont des héros (…) engagés dans une mission dangereuse et altruiste pour sauver d’autres vies », a-t-il déclaré. « Ces vies perdues sont au service de la liberté, de la sécurité, au service des autres, et des Etats-Unis », a-t-il ajouté.

M. Biden a affirmé la volonté des Etats-Unis de vouloir retrouver les auteurs de ces attaques, qui ont été revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI). « Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas. Nous allons vous pourchasser et vous faire payer le prix », a-t-il dit. Le président a ordonné aux responsables militaires « de développer des plans opérationnels pour frapper les cibles, la hiérarchie et les installations » de l’EI en Afghanistan. « Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons, a-t-il menacé. Ces terroristes ne gagneront pas. »

Pas de « collusion entre les talibans et l’Etat islamique »

M. Biden a de nouveau confirmé qu’il respecterait la date butoir du 31 août pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, malgré les critiques qui l’appellent, y compris au sein de son parti, à rester plus longtemps si nécessaire pour achever l’évacuation.

Selon lui, il est encore possible d’évacuer les Américains et les Afghans qui sont éligibles « ces prochains jours, entre aujourd’hui et le 31 » août. « Sachant qu’il pourrait très bien y avoir une nouvelle attaque, l’armée a conclu que c’est ce que nous devrions faire. Je pense qu’ils ont raison », a-t-il poursuivi, en précisant que plus de 100 000 personnes avaient été évacuées au total dont 7 000 dans les douze dernières heures.

« L’Amérique ne se laissera pas intimider », a-t-il dit. « Nous ne nous laisserons pas décourager par des terroristes. Nous ne les laisserons pas arrêter notre mission. Nous poursuivrons l’évacuation. »

Le locataire de la Maison Blanche a également écarté, pour l’instant, un lien possible entre les talibans et l’EI dans l’attaque près de l’aéroport de Kaboul. « Jusqu’ici, on ne m’a pas fourni de preuve qu’il y ait eu une collusion entre les talibans et l’organisation Etat islamique » dans cet attentat, a-t-il dit.

Lemonde.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.