La pénétration de la COVID-19 en Guinée le 12 mars 2020, a impacté toutes les activités lucratives ou non de notre pays par l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire qui limite les regroupements et activités.Les tenants des bars, motels et hotels ont vu leurs lieux fermés dû à l’interdiction par le président Alpha condé. Aujourd’hui, l’heure est à l’allègement de ces mesures sanitaires, puisque la contamination communautaire semble moins dans le pays.
La semaine dernière, l’Agence Nationale de la Sécurité sanitaire a autorisé les manifestations culturelles avec des conditions de nombre réduit et le port du masque. Le président condé, lui, avait prorogé l’Etat d’urgence sanitaire mais cette fois, avec d’autres mesures. Le couvre feu qui était de 23h à 04 est passé de 00h à 04. Une annonce qui ne laisse forcément pas le président de l’association Guinéenne des ténanciers de bars indifférent.
Selon ce promoteur des lieux de loisirs, cette sortie de L’ANSS est d’une importance capitale. « Cette déclaration de l’ANSS est très importante .Vous savez un pays sans lieux de loisirs est un pays totalement fermé. Parce que j’ai toujours dis, si t’es content, t’as besoin de savourer un lieu de loisir. T’es faché la même chose pour se detendre pour éviter le stress. Cette déclaration est une bonne chose parceque ça y va dans l’intérêt supérieur de la population. Vous savez dire que les gens n’ont qu’à se vacciner, sensibiliser les gens à la vaccination, je pense bien que c’est dans les lieux publics, que cela est favorable. Et je n’ai pas cessé de dire que nous sommes d’avis, nous sommes prêts non seulement à faire vacciner nos travailleurs qui sont avec nous, mais en plus, passer le mesage pour la vaccination auprès de tout nos collègues et clients, pour leur dire l’importance de la vaccination », évoque Valy Sackho à l’entame.
Poursuivant sa parole, le patron des ténanciers de la Guinée souligne que cette annonce de l’ANSS avec ces mesures a été leur combat. « Les propositions que nous même avions eu à faire à l’ANSS. Donc si elle a eu à prendre en compte c’est très important. Ça veut dire que nous sommes écoutés. Ensemble on va jumeler nos forces pour dire à tout le monde de se vacciner. Moi même j’ai commencé à faire vacciner mes travailleurs et moi même. J’attends maintenant la deuxieme dose », précise-t-il.
Pour éviter d’être contaminé par le COVID-19, Valy Sackho invite ces amis à ce vacciner et au gouvernement, de libérer les gérants de bars tenus à la maison centrale. « J’invite tous les promoteurs culturels d’accepter de se faire vacciner .car ça y va dans l’intérêt de la population. Et demande à l’Etat de libérer nos amis qui sont détenus », invite-t-il pour finir.
Jacques kamano