Massacre 2009 en Guinée: la CGCPI soutien la CPI pour la tenue d’un procès juste et équitable

560

La coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale a tenue une conférence de presse ce Mardi. Devant les journalistes, cette coalition a tout d’abord commencé à remercier la Cour Pénale Internationale (CPI) pour son independence et son éfficacité.

C’est pourquoi, en dépit de ses faiblesses et des ménaces dont elle fait l’objet, cette institution doit être soutenue afin qu’elle soit universelle, indépendante et éfficace. C’est le lieu et le moment de saluer le gouvernement américain pour avoir annulé, le 02 avril dernier, les sanctions contre Madame la Procureure Fatou Ben SOUDA et certains membres de la cour“, a déclaré Marissa Bangoura, membre.

Poursuivant sa déclaration, cette activiste, demande à la CPI d’organiser le procès du massacre de 2009 “la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale en tenant compte de beaucoup de facteurs, notamment le nombre important de victimes, le temps déjà écoulé, mais surtout pour lutter contre l’impunité en Guinée, est favorable à ce que le procès des massacres du 28 septembre se tienne en Guinée“.

Pour cette organisation des droits de l’homme, depuis l’ouverture des enquêtes en Février 2010, plusieurs anomalies ont été enregistrées “Beaucoup de victimes sont décédées, certaines sont malades et vivent dans la précarité la plus absolue. A ce triste constat, il faut ajouter la situation des femmes répudiées par leur mari et celles atteintes du V.I.H SIDA, suite aux viols dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphelins déscolarisés, qui doivent être normalement assistés“, fustige Marissa Bangoura.

Pour rappel, la CPI a été créée le 17 juillet 1998. Elle fait l’objet de critiques dans les quatres coins du monde, tant par certaines grandes puissances que par les pays Africains.

Jacques kamano




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.