Cellou appelle à manifester pour revendiquer sa victoire, ses partisans optent pour la ville morte

626

Le candidat autoproclamé à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier avait appelé ses militants et sympathisants à une nouvelle manifestation de rue ce mardi pour revendiquer la victoire de son parti face au président sortant, Alpha Condé déclaré vainqueur par la commission électorale nationale indépendante. Des chiffres contestés par l’opposition et des interrogations pour une bonne partie de la communauté internationale. 

Cellou Dalein Diallo et l’alliance qui l’a soutenu espéraient mobiliser à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays. Mais l’appel s’est transformé en une ville morte. Boutiques, magasins et kiosques sont fermés sur l’axe le prince et au grand marché de madina.

La circulation routière quasi-inexistante sur l’autoroute le prince et moins fluide sur l’autoroute fidel castro.

Au centre ville, les activités tournent mais pas dans l’ambiance habituelle.

On note une forte présence policière et militaires dans les zones favorables à l’opposition.

L’UFDG a introduit un recours à la cour constitutionnelle. L’arrêt pourrait tomber vendredi sauf en cas de force majeure.

La répression meurtrière de la liesse populaire suite à la déclaration de victoire du principal challenger d’Alpha Condé à la présidentielle a fait une vingtaine de morts pour le gouvernement et une trentaine de morts selon l’opposition. Plusieurs biens publics et privés détruits ou incendiés.

Mariam Diallo 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.