À l’approche de l’élection présidentielle du mois d’octobre, la communauté internationale tente de rapprocher les positions des différents acteurs en vue d’une décrispation du climat politique. C’est dans cette optique qu’une réunion conjointe entre la CEDEAO, l’UA et UNOWAS a été organisée en visioconférence avec une délégation de la mouvance présidentielle, a appris Afrinews.
Selon nos informations, l’objectif était de discuter des conditions pour une facilitation du dialogue politique inter-acteurs guinéens.
En face du Général Franuis Behanzin, Commissaire en charge des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, il y’avait les ministres d’Etat Kiridi Bangoura, Aboubacar Sylla, la députée Domani Doré le minitre Mouctar Diallo et un certains Condé du RPG arc en ciel.
Sur sa page facebook, le ministre Mouctar Diallo dit que “la majorité présidentielle a réitéré sa volonté de favoriser un dialogue inclusif et sincère en vue de la tenue d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en octobre 2020”.
La CENI propose la date du 18 octobre pour le premier tour de la présidentielle mais les principaux partis de l’opposition estiment qu’il y’a des préalables à régler avant d’aller au scrutin. D’où la pomme de discorde avec la mouvance qui semble prête à porter Alpha Condé pour un troisième mandat.
Mariam Diallo