Guinée: violences à plusieurs endroits du pays, du matériel électoral saccagé et incendié

405

À moins de 24h du double scrutin du dimanche 22 mars, la tension ne faiblit pas à Conakry, la capitale et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Décidés à empêcher la tenue du référendum constitutionnel et les législatives, des militants du front national pour la défense de la constitution se sont attaqués à des endroits supposés abriter les bureaux de vote avant d’y mettre feu. Ils ont également affronté les forces de l’ordre sur l’axe le prince.

Durant toute la journée de ce samedi, des heurts ont éclaté entre manifestants et agents de sécurité dans les quartiers favorables à l’opposition. C’est le cas notamment de Hamdallaye, Bambeto, Bantounka, Wanindara, Sonfonia et la cimenterie. On apprend qu’il y’aurait eu plusieurs interpellations et deux blessés par balles à sonfonia.

À l’intérieur du pays, deux écoles ont été incendiées avec du matériel électoral à Mamou Telico et loppet.

Des échauffourées ont été signalées également à Boké, Sangaredi, Bourouwal Tappe dans Pita et Telemele.

Dans un discours télévisé, le président Alpha Condé a invité les guinéens à voter dans le calme et rassuré de la transparence du double scrutin controversé.

Mariam Diallo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.