Des femmes issues des rangs de l’opposition et de certaines organisations de la société civile ont défilé ce jeudi 23 octobre 2019 dans les rues de Conakry pour protester contre les nombreux cas de morts enregistrés lors des manifestations à l’appel de l’opposition ou de la société civile comme le fut la dernière manifestation du FNDC où au moins 9 personnes ont été tuées par balle.
Toutes vêtues de blanc en signe de deuil, ces femmes ont marché du rond point de Hamdallaye, en passant par la Belle-Vue jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn.
Sur les pancartes on pouvait lire entre autres “arrêter de tuer nos enfants”, ” halte à l’impunité “, ou encore ” justice pour nos victimes “,…
La marche s’est terminée par des discours sous l’esplanade du stade du 28 septembre.
Sur le plan sécuritaire, un impressionnant dispositif était mis en place pour éviter tout dérapage composé essentiellement de policiers et gendarmes féminins.
À rappeler que depuis l’accession au pouvoir du président Alpha Condé en décembre 2010, l’opposition a comptabilisé 114 morts sans que lumière ne soit faite.
Mariam Diallo